Bio

Il était une fois…

Alayê est né de la rencontre fortuite en 2011 de Simon et Émilie, Québécois ayant tous deux étudié la percussion lors de séjours prolongés au Brésil. Quelle surprise de constater qu’ils partageaient un amour commun du maracatu, rythme encore méconnu à Montréal. En dix minutes, c’était décidé : il fallait absolument diffuser les traditions musicales du Pernambuco au Québec… et c’est nous qui allions le faire! Le groupe s’est formé en réunissant des amis percussionnistes, danseurs et chanteurs, et est en constante évolution depuis six ans.

Alayê est actif sur la scène musicale montréalaise, ayant participé à divers évènements d’envergure tels que le festival Nuits d’Afrique, le Mondial choral Loto-Québec et le Festival de percussions de Longueuil. Nous avons remporté la deuxième place du concours les Syli d’Or de la musique du monde en 2014 et le premier prix du Concours de la relève du Festival de percussions de Longueuil en 2013. Notre passion pour la musique brésilienne a mené à des échanges et collaborations avec divers groupes et artistes de Recife, Rio de Janeiro, Salvador, Toronto, Québec et New York – sans oublier Montréal!

Nous sommes sensibles aux causes sociales et unissons volontiers nos tambours à la voix des mouvements qui luttent pour un monde plus juste.

Notre démarche artistique

Alayê se démarque par une recherche constante ainsi qu’un intérêt pour les origines et la culture dans laquelle s’insèrent les traditions percussives du Nord-Est brésilien. Dans un esprit de partage et sans prétention, nous cherchons à diffuser les riches traditions  du Pernambuco à travers des spectacles et des ateliers de percussion ouverts à tou.te.s.

À l’exception de quelques compositions propres, notre répertoire se compose de pièces traditionnelles des diverses nações de maracatu (Porto Rico, Estrela Brilhante, Leão Coroado, Encanto da Alegria, Estrela Brilhante de Igarassu, Encanto do Pina, Cambinda Estrela) que nous arrangeons au gré de notre créativité pour leur donner notre couleur particulière.